À la découverte des bracelets en verre de Murano de chez Michaël Vessiere

On se retrouve aujourd’hui sur le blog pour un voyage palpitant à la découverte de l’art verrier sur l’île de Murano, non loin de Venise, en Italie. Le verre de Murano est un verre artistique réputé pour la réalisation de sculptures ou de petits objets, tels que des bracelets ou de l’artisanat décoratif. Véritable référence dans l’art verrier depuis des centaines d’années, l’île italienne de Murano transmet de génération en génération le savoir-faire des souffleurs de verre pour nous proposer des produits artisanaux de grande qualité, reconnus mondialement. À travers cet article, je vous emmène à la découverte de ces artisans, ainsi que de leur métier passionnant.

Je vous en parlais très récemment sur le blog : la marque Michaël Vessiere fait partie de mes marques favorites en matière de bijoux, et plus précisément de bracelets. J’avais écrit un article il y a quelques semaines, que vous pouvez retrouver ici, où je vous présentais la marque avec une sélection shopping pour les fêtes de fin d’année. Michaël Vessiere nous propose des bracelets fabriqués à base de cristal, mais également en verre, et pas n’importe lequel : le seul et unique qui nous vient de chez les souffleurs de verre de chez Murano ! À l’occasion de la sortie de leur nouveau bracelet, que vous pouvez retrouver un peu plus bas dans l’article, je vous embarque à la découverte de l’île de Murano, à seulement quelques kilomètres de Venise. C’est parti !

Le verre de Murano

Située en Italie, près de Venise, l’île de Murano renferme un savoir-faire inégalé en matière d’art verrier. Les souffleurs professionnels transmettent de génération en génération leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. Le verre de Murano est entièrement réalisé à la main, sans l’intervention de machines. La main de l’homme et son savoir-faire sont les deux composantes essentielles d’un véritable verre de Murano.

La composition du verre de Murano

Le verre de Murano ne contient pas de plomb, c’est même totalement interdit dans la tradition muranaise. Il est notamment composé de sable et de sodium, qui procure l’élasticité et la maniabilité pour la création des futures œuvres. L’ensemble des matières est porté à la température de fusion, soit plus de 1400 °C. Munis de leurs cannes, les souffleurs cueillent la matière dans le four pour la souffler. Ils la travaillent ensuite à l’aide d’outils ancestraux transmis de génération en génération.

Pour résumer : le verre de Murano, c’est…

– une fabrication artisanale

– la présence de bulles ainsi que des couleurs vives dans la masse

– une production non uniforme

– fabriqué sur l’île de Murano, et non à Venise

– composé essentiellement de sable et de sodium

L’île de Murano

Murano est une des plus grandes îles de la lagune vénitienne, avec 5000 habitants. Elle est située à seulement quelques minutes en bateau de Venise. On y trouve de nombreux bâtiments et monuments historiques, ainsi que des palais vénitiens. Les visiteurs se rendent sur l’île pour y découvrir l’art verrier ainsi que les souffleurs de verre. Si un jour vous avez l’occasion d’aller à Venise, je vous conseille vivement de faire un petit tour par l’île de Murano, pour découvrir l’artisanat local et profiter d’un moment hors du temps. 

Le bracelet Ramsès II verre de Murano de chez Michaël Vessiere

Comme je vous l’ai annoncé plus haut dans l’article, la marque vient de sortir un nouveau modèle fabriqué à base de verre de Murano. Michaël Vessiere, qui propose énormément de produits de qualité, sélectionne ses perles, ainsi que le verre, sur l’île de Murano pour une qualité et un savoir-faire optimal.

J’ai reçu le bracelet il y a quelques jours et il s’est rajouté à mes autres bracelets coups de cœur de la marque. Je le trouve très qualitatif avec sa couleur unique. Résistant dans le temps, les bracelets Michaël Vessiere sont une référence dans le domaine. Si vous désirez obtenir encore plus d’informations sur la marque et sur l’art verrier, je vous donne rendez-vous ici pour découvrir le guide complet sur leur site.

Je vous propose également une petite sélection rien que pour vous, avec des bracelets à base de verre de Murano, que la marque propose sur son site. Un cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année.

J’espère que cet article vous a plu. Je vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles découvertes.

XOXO
signature

Laisser un commentaire

No Comments Yet.

Previous
Protégé : À la découverte des « cépages secrets » de chez J.P. Chenet
À la découverte des bracelets en verre de Murano de chez Michaël Vessiere