À la découverte des « cépages secrets » de chez JP. Chenet

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une maison que j’ai découverte cette année : il s’agit de la marque JP. Chenet. Véritable référence en matière de vins depuis 35 ans, c’est également l’une des premières marques à proposer des vins de cépage français dans le monde. Vous pouvez retrouver leurs bouteilles (on les reconnaît tout de suite grâce à leur forme particulière) dans votre supermarché près de chez vous .

J’ai eu l’occasion de tester les trois vins qui composent la gamme « Les Cépages Secrets » : Marselan (rouge), Roussanne (blanc), et Caladoc (rosé). Un voyage pour mes papilles et un véritable éveil des sens : une gamme riche à découvrir rapidement ! À travers cet article, vous allez pouvoir découvrir l’histoire de la marque, mais aussi mon avis sur les trois produits de la gamme.

JP. Chenet : une véritable success-story

C’est la référence des vins de cépages français. Créée en 1984 par Joseph Helfrich, la célèbre bouteille de vin au col penché et au corps généreux a su casser les codes : elle n’est sans doute pas étrangère au succès de JP. Chenet, devenue en une génération la marque de vin français la plus appréciée dans le monde… JP. Chenet possède ce savoir-faire unique consistant à proposer le produit idéal pour chaque consommateur, dans plus de 160 pays sur les 5 continents. Vins rouges, blancs ou rosés, effervescents ou même spiritueux.

JP. Chenet incarne le vin français d’aujourd’hui : moderne et innovant. Avec son propre style. Il suffit de regarder sa bouteille ! Mais son originalité, c’est aussi d’exprimer autant un savoir-faire français qu’un plaisir universel de dégustation. Chez JP. Chenet, ils accordent une très grande importance au lien qui existe entre la terre, les cépages et les hommes. Produire des vins respectueux de leur terroir, solidement ancrés dans le sud de la France, c’est donner du sens à ce qu’il nous est offert de déguster.

Entre amis, en famille, en tête-à-tête, partout dans le monde… « Il n’est de bon vin que celui que l’on partage » : cet adage n’est pas de nous, mais nous aurions adoré l’inventer !

Les Cépages Secrets

 Marselan

Pour commencer ce voyage, je vous propose de découvrir le marselan (rouge) 2019, avec ses arômes de fruits mûrs, des tanins souples et une grande longueur en bouche. Il est le fruit du mariage des cépages grenache et cabernet sauvignon. Robe sombre et soutenue, nez intense avec ses arômes de fruits noirs comme la myrtille ou la mûre. On retrouve également des notes de pruneaux. C’est un vin que j’ai particulièrement apprécié. À savourer (entre 16 et 17 degrés) avec une viande rouge lors d’une soirée entre amis ou d’un repas familial. 

Caladoc

Créé dans le sud de la France et récolté à maturité, il délivre des arômes de petits fruits rouges et d’épices. Le caladoc a pour parents le grenache et le malbec. Robe claire, nuances de melon ; nez soutenu, arômes de fraise des bois. On retrouve une palette de fruits rouges bien mûrs, ainsi que des notes d’agrumes qui apportent une touche de fraîcheur. Un véritable voyage gustatif. Un vin à déguster entre 8 et 10 degrés, à l’apéritif ou avec une délicieuse planche de charcuterie, par exemple.

   Roussanne

Cépage généreux aux arômes élégants, la roussanne est apparue pour la première fois dans la région de Montélimar dans un jardin secret. On y retrouve des notes d’abricots et de tilleul, ainsi qu’un léger goût de miel. Avec sa robe jaune brillante et limpide, la roussanne nous envoûte avec son nez d’une belle intensité aromatique. Servi entre 8 et 10 degrés, à savourer en apéritif, avec un plateau de fromages ou encore une salade César.

Conclusion

Un véritable coup de cœur pour JP. Chenet, qui nous propose un vin de grande qualité produit en France et réalisé par des passionnés. La marque nous propose des vins authentiques à prix abordable, que vous pouvez retrouver dans votre supermarché . Si vous ne connaissez pas cette marque, je vous conseille vivement de goûter leurs « Cépages Secrets ». Un vin idéal pour accompagner vos repas de fêtes de fin d’année.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de JP. Chenet. Je vous donne également rendez-vous sur Instagram, avec mes découvertes quotidiennes. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

XOXO
signature

Laisser un commentaire

No Comments Yet.

Previous
Michaël Vessière les Bracelets tendance
À la découverte des « cépages secrets » de chez JP. Chenet