Hello ! J’espère que vous allez bien. Je reviens aujourd’hui avec un guide complet : « Comment bien choisir sa chemise ? » S’il y a bien une pièce de notre dressing qu’on adore par-dessus tout, c’est elle. Qu’elle soit formelle ou casual, elle apporte une touche sophistiquée et dans l’air du temps à n’importe quel assemblage. Une pièce indispensable du vestiaire masculin et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Dans cet article résolument mode et tendance, on va voir ensemble comment bien choisir sa chemise, comment la porter mais également comment choisir sa taille en fonction de sa morphologie. Car il n’est pas toujours facile de bien connaître ses mensurations et de pouvoir ainsi choisir judicieusement la bonne taille et éviter les erreurs. Les années 80, on adore, mais beaucoup moins le style qui va avec. Pour vous donner un exemple : les vêtements beaucoup trop larges qui ne nous valorisent pas du tout. Pas de panique, je vous ai préparé un petit tableau avec toutes les tailles pour vous donner un petit coup de main afin de pouvoir connaître vos mensurations, ainsi que les différents points à retenir pour vous habiller selon votre morphologie. On parlera également des différents cols, des matériaux et pour finir, je vous propose une sélection de chemises rien que pour vous avec mes 3 shops coups de cœur du moment : Esprit, Galeries Lafayette et Topman, pour trouver votre chemise.

Comment choisir sa chemiseComment bien choisir sa chemise

Allez, c’est parti, rentrons dans le vif du sujet. Pour commencer, la première question à se poser, c’est : quel genre de chemise je recherche et pour quel événement ? Car en fonction de son activité professionnelle, de ses sorties, etc., on ne portera pas forcément le même style de chemise. Pour un mariage, pour le bureau ainsi que pour toutes les occasions où vous vous devez d’être tiré à quatre épingles, on favorisera les chemises dites formelles pour un rendu habillé et classe. Pour un look plus détente, on adoptera les modèles casual en denim ou en coton, idéals pour une aprem entre amis, une séance shopping, ainsi que toutes les sorties quotidiennes.

Le prix

Quel prix pour une chemise ? Là aussi, la question se pose avant de faire vos emplettes. Se fixer un ordre de prix est à prendre en considération car une chemise, ce n’est pas un manteau ou une paire de chaussures, elle s’usera beaucoup plus rapidement. Pour ma part, un budget compris entre 30 euros et 70 euros est raisonnable. On trouve de très bonnes chemises pour un rapport qualité/prix correct dès 29 euros. Rendez-vous à la fin de l’article pour découvrir ma sélection abordable en matière de chemises.

Les coupes

Bien choisir sa chemise passe également par le choix de la coupe. On en retrouve 3 : la coupe regular, sans doute la plus connue avec sa coupe droite et confortable, idéale pour camoufler un petit ventre (eh oui, les gars, on n’est pas tous foutus comme un dieu grec) : la slim, avec sa coupe ajustée, très tendance actuellement dans les magazines ; et pour finir, la extra-slim, très ajustée au niveau de la taille et qui mettra en valeur votre carrure. Retrouvez un peu plus bas tous les conseils pour choisir votre chemise en fonction de votre morphologie.

Les différentes matières

Pour bien choisir sa chemise, il est également important de se pencher sur une question primordiale : la matière. Là aussi, c’est une affaire de goût et chacun a ses préférences sur le sujet.

Pour le côté classe et distingué : on favorisera les matières telles que le dobby, facile à porter, chic et élégant. Cette matière apportera une touche classe, la maille confortable et élégante avec ses finitions est idéale pour une chemise formelle. L’incontournable tissu popeline, doux et souple avec son aspect soyeux. Les cotons, incontournables et confortables, une matière sûre. Et pour finir, le tissu flanelle, qui revient en force dans les collections actuelles.
Pour le côté détente et cool : on favorisera les matières telles que le célèbre denim, très facile à porter, qui apportera une touche cool et résolument sportwear à vos assemblages. Le twill, agréable à porter en toute circonstance. Il y a aussi le velours ; honnêtement, pour ma part, je suis beaucoup moins fan de cette matière, mais bien sûr ce n’est qu’une affaire de goût. Et pour finir, le coton, mon chouchou.Comment bien choisir sa chemise

Les différents cols

Le choix du col est tout aussi important aussi bien d’un point de vue esthétique que du rendu recherché. Je vous propose de découvrir aujourd’hui les 4 principaux cols les plus présents en boutique.

Pour le côté classe et distingué : il est préférable de choisir un col français, comme sur l’image ci-dessous. C’est le col le plus répandu dans les magasins de chemises. Il est élégant et idéal à porter avec une cravate slim ou regular assortie à un costume ou un blazer. On retrouve également le col américain, avec ses boutons, et le col semi-italien qui, lui, n’a pas de boutons. Ces deux modèles sont chics et élégants et ont pour point commun d’avoir un col plus court que le col français. Ces deux derniers se portent parfaitement avec des nœuds papillon.
Pour le côté détente et cool : on favorisera les cols Mao avec justement leur absence de col, pour un aspect simple et détente, ainsi que les cols américains et semi-italiens.

Comment bien choisir sa chemise

Guide des tailles Europe

Grâce au tableau ci-dessus, vous allez pouvoir prendre vos mesures et ainsi connaître votre taille. Petit conseil pour les manches : elles devront s’arrêter à la limite du poignet, avant le début de la main. Du côté des épaules, la chemise, pour être à la bonne taille, devra épouser parfaitement les lignes de vos épaules. Vérifiez bien que les coutures sont idéalement placées. Pour le tour de cou, il doit être assez large pour y passer deux doigts. Du côté du torse et de la taille, évitez d’être trop serré : si une chemise est trop petite, des plis de tension peu esthétiques seront visibles. Si vous vous rendez dans une boutique, essayez toujours, car d’une marque à l’autre, les vêtements peuvent tailler différemment. Si vous achetez sur un shop en ligne, regardez sur le site si vous trouvez une petite rubrique « Guide des tailles » pour avoir toutes les informations.

Comment choisir sa chemiseVous voilà presque prêt à choisir votre chemise. Maintenant qu’on a abordé ensemble les tailles et les différentes familles ainsi que les cols et les matières, on va voir comment bien choisir sa chemise en fonction de sa morphologie, car ce n’est pas toujours évident, nous ne sommes pas tous foutus pareil. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques règles indispensables pour éviter de faire des erreurs.

Comment bien choisir sa chemise en fonction de sa morphologie

Vous êtes grand et mince :

La coupe slim ou extra slim vous ira parfaitement. Évitez les coupes droites qui donneront l’impression d’être trop larges pour vous.

Vous êtes grand et fort :

Une coupe regular ou coupe droite sera parfaite. Évitez les coupes trop ajustées qui donneront l’impression d’être trop serrés pour vous.

Vous êtes de taille classique :

Vous portez du M et vous mesurez entre 1m70 et 1m80, vous faites partie des silhouettes dites <<classique>>
Une morphologie facile à habiller, par contre difficile de trouver sa taille pendant les soldes, mais facile le reste de l’année. Pour cette morphologie, il sera donc conseillé d’essayer des vêtements à votre taille.

Vous êtes petit et mince:

Les coupes slim et extra-slim sont faites pour vous. Elles souligneront vos épaules et votre buste pour vous mettre en valeur. Une chemise droite ou ample donnera l’impression d’être trop grande.

Vous êtes petit et fort :

Une coupe regular ou droite sera parfaite. Par contre, attention aux longueurs.

Petit conseil pratique

Bien porter sa chemise, c’est bien ; savoir l’assortir, c’est mieux. Voici quelques petits conseils : évitez de porter plus de 3 couleurs, le carnaval ce n’est pas toute l’année. En mars, ça suffit largement :). Ensuite, essayez de rester dans le même nuancier de couleurs pour éviter les fautes de goût. Couleurs chaudes d’un côté et couleurs froides de l’autre, c’est déjà une bonne base pour éviter les mauvais arrangements de coloris. Je vous prépare un article sur comment choisir ses vêtements en fonction des couleurs très rapidement. Avec ces conseils, on est OK pour choisir et porter sa chemise sans avoir peur d’être ridicule. Passons à la deuxième partie de l’article, la sélection shopping.

Sélection shopping

Pour cette sélection, j’ai choisi 3 shops qui nous proposent de jolies chemises de qualité à un prix abordable. On commence avec la célèbre marque Esprit qui nous propose des collections innovantes et dans l’air du temps. Pour ma part, je trouve toujours mon bonheur. En matière de chemises, les modèles sont bien taillés et de bonne qualité, pour un prix juste. Pour vous donner de l’inspiration, je vous propose 2 looks « Total Esprit so 2017 » dans un nuancier de bleu.

Look Esprit classe et chic

Pour ce premier look, on part sur un assemblage classe et élégant, idéal pour aller au bureau ou tout simplement pour être tendance et chic en toute occasion. Petite touche fun, les baskets blanches très tendance dans les défilés des nouvelles collections, on adore !

Comment bien choisir sa chemise

Look Esprit fashion et tendance

Le deuxième look, lui, est beaucoup plus détente et fashion. Une tenue que je pourrais porter tous les jours sans problème. Gros coup de cœur pour ces jolies chaussures bateau bleu nuit, qui se marieront parfaitement au chino dans les mêmes teintes.
Comment bien choisir sa chemiseComment bien choisir sa chemise

Rendez-vous sur le shop en ligne ici pour découvrir toute la collection de chemises Esprit ainsi que toutes les pièces de la collection actuelle.

Sélection Galeries lafayette

Pour mon deuxième shop coup de cœur, je vous propose les modèles des Galeries Lafayette, on y retrouve de nombreuses marques pour tous les budgets.

1 Chemise col boutonné imprimé carreaux  2 Chemise stretch à carreaux vichy custom fit 3 Chemise marc slim fit   4 Chemise à carreaux slim fit

Sélection Topman

Pour finir cette sélection, voici quelques modèles de chez Topman, beaucoup plus casual, pour un look détente.

1 Chemise Vichy Avec Demi Patte De Boutonnage  2 Chemise Élégante Noire 3 Chemise Blanche Et Noire Avec Imprimé Cœur Par Noose & Monkey 4  Chemise Blanche À Carreaux Noirs

 

En conclusion

Bien choisir sa chemise n’est pas si compliqué si on respecte quelques règles pour éviter les erreurs. L’important, finalement, est de se sentir bien dans ses vêtements, donc n’hésitez pas à innover en osant de nouvelles combinaisons et en laissant s’exprimer toute votre personnalité. Le tout en respectant quelques règles de base pour bien choisir ses vêtements. À vous de jouer ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos trouvailles, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

 

 

Author

7 Comments

  1. Bonjour,
    je cherche des chemises manches courtes ! Ou puis-je en trouver ?
    Merci

  2. Bonjour Florian

    Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos écrits que ce soit sur internet ou dans vos look 🙂

  3. Bravo pour la qualité de tous vos articles. Je suis un grand fan !

  4. Je vais enfin pouvoir choisir ma chemise sans ressembler, à un sac de pommes de terre Merci ! J’adore ton travail

  5. Article complet, merci Florian pour ton professionnalisme, ainsi que pour tes précieux conseils.

Laisser un commentaire