Quelles sont les différentes applications du béton ciré pour habitation ?

Très sollicité dans les travaux de constructions et de rénovation de maison, le béton ciré pour habitation est un type de revêtement de sol minéral faisant l’objet de nombreuses applications. En plus d’être très décoratif, c’est un matériau réputé pour s’adapter à tous les supports. Mur, sol, escalier, terrasse ou sol retrouvent les différentes applications du béton ciré dans cet article.

Les atouts du béton ciré pour habitation

Le béton ciré pour habitation a le vent en poupe en ce moment. Très apprécié pour revêtir les sols, son succès ne souffre d’aucune surprise lorsqu’on se réfère au nombreux avantage lié à son utilisation. En effet, il s’agit d’une solution constituée de ciment, de résines et d’agrégats, laquelle est ensuite adoucie à base de vernis ou de cire. D’autres ingrédients peuvent s’y ajouter, mais retenez qu’en règle générale, le béton ciré offre une brillance remarquable, quelle que soit l’armature sur laquelle il est appliqué. À cette polyvalence s’ajoute une résistance impressionnante : le béton ciré reste très solide contre les rayures qui interviennent suite à un choc, un effleurement ou des frottements. Comme mentionner ci-dessus, il comprend de la résine, ce composant le rend efficace contre l’humidité et la porosité. Vous pouvez donc l’installer dans la cuisine ou sur les murs de votre salle de bain.

La facilité d’entretien du béton ciré est un atout supplémentaire à ne pas négliger. Cette matière vous garantira une hygiène sanitaire impeccable, car n’entrainant aucune trace de moisissure ni de bactéries. Il suffit de lui appliquer un nettoyage régulier et du vernis ou de la cire (1 à 2 fois par an) pour le maintenir éclatant pendant longtemps. Cliquez ici pour plus de détails.

Les différentes applications

Le béton ciré est un matériau destiné à un usage en intérieur et en extérieur. Sa composition (additifs, résines, eau, vernis…), sa texture, ses différentes déclinaisons de couleurs et de finitions font qu’il peut être applicable sur une multitude de surfaces, notamment au sol, sur les escaliers, sur les murs, sur les plafonds, etc.

Au sol

 Les sols en béton ciré sont très tendance dans les intérieurs ces dernières années. Il représente une solution de revêtement de sol particulièrement captivante, d’autant plus qu’il apporte une dureté et une durabilité impressionnante à cet espace. Quand on sait combien il est difficile d’entretenir le sol d’un logement, ce type de matière facilite considérablement la vie à la maison. En effet, il n’entraine pas la formation des moisissures et ne retient pas les taches (même les plus résistants). Un peu de nettoyage suffit pour le maintenir en bon état.

Sur les escaliers

Il s’agit d’une idée géniale de vouloir réaliser des escaliers en béton ciré. C’est la solution idéale pour donner un aspect moderne à votre escalier. Mais cela nécessite un certain nombre de préparations à ne pas négliger. Il faut d’abord se procurer un kit de bouton ciré adapté à vos travaux puis procéder à un dépoussiérage du support destiné à l’accueillir. Les kits de bouton ciré existent en nombre varié, vous pouvez Voir les produits en suivant ce lien. Bien entendu, la réalisation d’un escalier en béton ciré se fait selon plusieurs étapes spécifiques. En principe, il faut appliquer une première couche puis laisser sécher pendant 4 ou 6 h d’horloge avant d’appliquer une seconde couche. Après ces travaux, le ponçage et l’application des bouche-pores imperméabilisants sur la surface concernée vous permettront d’obtenir une finition parfaite.

Sur les murs

Nettoyage et dégraissage du mur, installation du primaire d’accrochage, application d’une première couche, ponçage puis application d’une deuxième couche de béton ciré, ajout d’un bouche-pores, d’un vernis ou d’une cire de finition sont entre autres étapes de la réalisation d’un mur en béton ciré. Cela reste une solution très efficace pour apporter éclat et design à la surface murale de son intérieur.

XOXO
signature

Laisser un commentaire

No Comments Yet.

Previous
Bien choisir ses chaussures
Quelles sont les différentes applications du béton ciré pour habitation ?