Eté : quelle chemise pour homme quand on veut être élégant ?

Même l’été, il n’est pas question de sacrifier son look parce qu’il fait chaud ! Gardez le t-shirt pour la plage. Travail, soirées restau, ou sorties du dimanche, les chemises restent une bonne solution pour être élégant en toute circonstance. Vous hésitez entre les matières, les motifs, les cols ou la coupe ? Voici quelques conseils pour vous mettre en valeur en chemise.

Plus que jamais, en été, la matière de sa chemise est déterminante. Le coton reste une valeur sûre. Mais le lien et la viscose sont d’autres options agréables.

Pourquoi opter pour une chemise en lin ou en viscose en été

Les atouts des chemises en lin

Savez-vous que le lin est thermorégulateur ? Quand il fait chaud, il vous tient au frais ! De plus, c’est une matière hyper respirante. En conséquence, la respiration est bien évacuée, et elle sèche vite.

Autre point positif, avec le lin : il respecte l’environnement, utilisant peu d’eau et de produits chimiques.

Les chemises pour homme Jules en lin, à manches longues ou à manches courte, se déclinent dans plusieurs coloris. Pour ceux qui voudraient une touche de fantaisie, la marque a sorti cette année une chemise en fibres de lin françaises certifiées à manches courtes avec des détails manches contrastés. Avec son col français, elle offre un look décontracté sur un t-shirt blanc, par exemple. Niveau coloris, on a le choix entre le sable, le rouge corail, le jaune clair, le vert, ou plusieurs tons de bleu. 

Pour l’été, les accros au lin trouveront aussi chez Jules une chemise manche longues avec un col mao.

Les atouts des chemises en viscose

La viscose est une autre matière parfaite en été. Elle est à la fois légère et douche au toucher. Envie de fantaisie pour votre chemise à manches courtes d’été ?

Optez pour un imprimé fleuri et coloré, ou pour un imprimé batik, très tendance cette année. Et si vous optiez pour un col requin ? Cela ne vous dit rien ? Ses pointes évasées rappellent effectivement des ailerons de requin. Souvenez-vous de James Bond : il avait l’habitude de porter ce type de chemises dans les pays chauds. 

Un autre classique de l’été est la chemise hawaïenne en viscose et toujours à col requin. Pour allier classe et décontraction, on l’ouvre sur un t-shirt blanc, on l’assortit à un bermuda bleu marine, et le tour est joué ! 

Quelle chemise pour aller au travail l’été

Quand la tenue de bureau se doit d’être formelle, une chemise unie est une valeur sûre, mais absolument pas obligatoire. Les motifs restent autorisés même au travail ! Ce qui compte, avant tout, c’est que la chemise tombe à merveille.

Elle doit simplement être à votre taille. Ce n’est pas compliqué à voir : le cou doit être pris complètement par le col. La main ne doit pas pouvoir y passer.

Le blanc, le bleu marine sont sobres, de même que les rayures club. Dans ces cas-là, mieux vaut faire simple.

La cravate ce qu’il faut savoir

Si le contexte s’y prête, une cravate est la bienvenue même l’été, car c’est un accessoire parfait pour une chemise. Vous n’êtes pas un habitué de la cravate ? Et si c’était le moment de vous lancer ? A condition de respecter quelques règles de base. Une cravate est l’idéal lorsque l’on veut afficher que l’on a bon goût.

Un conseil : éliminez d’office le synthétique. Une belle cravate est une cravate en soie. Niveau motifs, restez raisonnable : ils ne doivent pas être trop imposants, ni avoir trop de contrastes.

Autres conseils pour une chemise au travail pendant l’été

Côté forme, une chemise d’été peut être regular, slim, (c’est-à-dire ajustée), ou encore extra-slim, très ajustée au niveau de la taille cette fois. Cette dernière est parfaite pour tous les hommes qui veulent mettre en valeur leur carrure.

Quant à la longueur, elle est importante également lorsque l’on achète une chemise pour l’été. On peut faire le choix entre un bas liquette et un bas droit.

Grâce à l’excédent de tissu retiré sur les côtés, une chemise à bas liquette ne bouffe pas, et se rentre plus facilement dans le pantalon.

Une chemise à bas droit qui a une même taille à l’arrière et à l’avant donne un aspect plus décontracté. Il est conseillé qu’elle ne descende pas plus bas que la ceinture.

Vous le voyez, au niveau chemise, le choix est vaste. A vous de vous lancer pour trouver ce qui vous convient le mieux selon les circonstances !

XOXO
signature

Laisser un commentaire

No Comments Yet.

Previous
Selon quels critères choisir son parfum
Eté : quelle chemise pour homme quand on veut être élégant ?